Stage Qi Gong et Terre

 

 

La semaine  après le stage a été difficile, je suis allé travaillé avec Anne Marie (chamane).

Il est clair que l’atelier dans les Vosges m’a amener à ressentir l’échange d’énergie du geste, du mouvement qui me traverse dans cette relation à la matière, aux éléments.

Cela a levé un blocage !

La cuisson a elle-même amené son énergie et m’a permis d’aller vers un aboutissement.

Rizu parle de naissance pour les céramiques à la sortie du four.

Pour celles-ci, la cuisson s’est fait attendre plus de deux ans.

J’ai des pièces à l’atelier qui attendent depuis onze ans, depuis que nous sommes dans cette maison.

….à cuire, à donner vie !

Un grand merci pour ce stage et l’accompagnement.

 

 

Philippe


 

 

Lieu : une maison ancienne dans les Vosges, un coin de verdure impressionnant de calme.

- accueil : chaleureux, par les maîtres du stage, Brigitte et Michel. Installation rapide dans la chambre, puis mise en route !

- matinée du samedi : arrivée toute chafouine, je fais la première session de Qi Gong, dehors au soleil – plaisir rare que j’apprécie à peine sur le moment. Puis partie Terre, avec travail d’empreintes que je ne comprends pas tout de suite ...

- déjeuner dehors, je n’avais pas prévu grand-chose (l’impréparation a été mon fil conducteur pendant le week-end – je suis mal partie, au sens propre du terme !). On commence à faire connaissance avec les autres personnes du stage (nous sommes 8 en tout, un seul homme).

- après-midi : je retiens Qi Gong et barbotine, un plaisir !!! L’atelier barbotine a été une libération, une détente qui est venue tout d’un coup. Résultat intrigant sur les nappes en plastique, visuellement. Autre séance Qi Gong – cueillette ! Mise en application des gestes appris.

- soir : repas préparé par Nadine, un délice ! Saveurs du poivre qui enchantent.

Petit coup de fatigue, ou plutôt récupération...

- soirée : feu de camp par temps frais et sec, dans le noir. Là, magie : brame du cerf en stéréo, et rythme des tambours (un son / une musique qui me plaît toujours). On sent la force de la nature, dans les sons qui s’expriment ce soir-là.

- nuit de belle lune, sommeil toujours d’aussi piètre qualité – et pourtant, rien pour être dérangée !

- dimanche matin : séance Qi Gong, dehors encore, douceur du vent – mais la pluie s’invite. Eveil énergisant. Petit déjeuner inaccoutumé et très plaisant. Puis promenade au lac de la Maix, en silence – ce que j’ai beaucoup apprécié. Observer, chacun pour soi, le même lieu, et y voir des choses différentes.

- déjeuner toujours aussi bon, et des tartes !!!

- après-midi : atelier Terre. Une phase qui me laisse un peu dubitative. Je vois bien l’intérêt de travailler ensemble à une pièce « qui monte » et qui s’enracine, mais je pense que nous y avons passé trop de temps. On a compris ensuite que cette activité avait été modifiée en raison de la météo, et donc l’improvisation a parfois pris le dessus (pour faire avec le vent et la pluie fine).

- fin de journée : on repart en ayant apprécié cette pause en groupe, même si le lâcher-prise n’a pas pu durer trop longtemps : le déluge à l’arrivée au village, avant de reprendre la route principale, m’a obligée à être dans l’instant très vite !

 

Dominique


 

 

 

Six semaines s’écoulèrent depuis le stage mais je te confirme mon ressenti.

Très bon accueil dans un lieu idéal pour lâcher prise.

Echanges sympathiques avec l’ensemble du groupe.

L’enchaînement Qi Gong et Terre m’a beaucoup plu.

La marche de dimanche dans ce lieu magique m’a permis de profiter de la nature sans me préoccuper du temps.

Je suis maintenant capable de faire du vélo sans avoir la tête dans le guidon et apprécier la beauté de la nature avec cette belle arrière saison.

Réveil musculaire face à l’est chaque matin et plus sous ma couette.

Encore merci à vous Trois.

 

 

Chantal