Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Prononcer tchi kong

 

Le Qi Gong, discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est l’art de se maintenir le plus longtemps possible en bonne santé.

Si le terme « Qi » désigne « l’énergie vitale », celui de « Gong » est classiquement traduit par « travail ». En réalité, il s’agit de cultiver une certaine aptitude à développer notre énergie vitale et d’y exercer notre corps.

 Le Qi Gong est basé sur le mouvement sans effort musculaire, sans accélération du coeur et de la respiration ; au contraire la respiration se ralentit.

Cela l’oppose à la gymnastique occidentale, qui, avec le sport, est fondée sur l’effort physique, la consommation d’oxygène et la compétition.

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Qi Gong.

Tout individu, quelque soit son âge, son état physique peut pratiquer.

 

Pour les personnes à mobilité réduite ou éprouvant des difficultés à rester longtemps debout, une pratique assise permet de développer les mêmes mouvements et de ressentir les mêmes effets.

 

«  Ni art martial, ni danse, le Qi Gong, gymnastique de santé traditionnelle chinoise qui vise à harmoniser les énergies du corps et de l’esprit pour atteindre un bien-être général, séduit de plus en plus de Français et commence à être utilisé dans les hôpitaux. »

(article de l’EXPRESS du 03/06/2013)

Il existe une grande variété de Qi Gong puisqu'il en existe plusieurs centaines .

 

Deux grandes catégories existent : les Nei Dan (Qi Gong Internes) et les Wai Dan (Qi Gong Externes).

Les exercices de Qi Gong statiques se rangent dans la première catégorie et les exercices de Qi Gong dynamiques dans la deuxième (exemple les Huit Pièces de Brocart).

Il est recommandé de combiner dans la pratique les Qi Gong statiques et dynamiques.

Les Qi Gong Taoïste , internes ou externes, agissent sur les San Bao.

 

Les Qi Gong se divisent aussi en deux grands domaines :

      - médical ou thérapeutique, selon les besoins et le diagnostic, il utilisera un ou des mouvements de divers enchainements.

      - martial, il visera au renforcement de certaines parties du corps. 

 

 Notre souci sera de vous enseigner des mouvements de base très simples mais pouvant se travailler sur plusieurs niveaux d'intériorisation.