Marche de Guo lin - Marche de la Chine du Sud

Ces techniques ont été mises au point par Mme Guol in à partir de ce que son grand-père, Maître de Qi Gong, lui avait enseigné lorsqu'elle était enfant. La pratique journalière de ces marches et de ce Qi Gong, en plus de son traitement moderne, l'a aidée à guérir de son cancer de l'utérus. Elle a ensuite formé de nombreux enseignants et ce Qi Gong est très utilisée de nos jours dans les hôpitaux et centres de traitement du cancer en Chine, mais aussi en Suisse, en Allemagne... Ce Qi Gong est aussi une aide précieuse dans les maladies chroniques, hypertension, diabète...

Les trois points clefs de la marche Guo lin :

Une grande partie de son efficacité tient à la sur-oxygénation générée par la respiration très particulière utilisée pendant les marches : "Xi Xi Hu", soit "inspire, inspire, expire profondément". Ces marches se font à rythme lent, naturel, rapide ou très rapide. L'effort est progressif et naturel. Le pratiquant ne mobilise jamais ses forces au delà de 70% de ces capacités.

Le deuxième point clef, le balancement des bras et de la taille. Les bras se balancent souplement d'un côté et de l'autre comme dans "une nage". Pendant ces marches, la taille est sollicitée, le buste se tourne légèrement en accompagnement des bras. Ces balancements, en plus de faire circuler l'énergie et le sang dans certains méridiens, permettent d'accroître la détente générale.

Et le dernier point clef, tout autant indispensable à l'efficacité de la marche : l'Esprit est détendu en maintenant pourtant son attention sur la respiration et les mouvements de la marche.

Une fois que "le corps a bien saisi" comment coordonner ces différentes marches, les trois points clefs sont réalisés et l'esprit se détend très profondément, en restant uni à la marche.

"On se surprend à flotter dans le courant du Qi".

Une sensation très agréable !

"Une étude de l'hôpital de Guang-An-Men sur 123 patients atteints d'une tumeur maligne, dont 70 au stade III et 53 en stade IV, fait le constat que 82% des patients traités avec les médicaments conventionnels accompagnés d'un traitement en Qi gong ont retrouvé en l'espace de 3 mois leur force, 66% ont retrouvé l'appétit et 33% n'ont plus de symptôme de diarrhée ou problèmes digestifs. Pour le groupe ayant juste été traité par la médecine conventionnelle, les chiffres sont respectivement de 10% - 10% et 6%. Dans cette même étude on peut lire que 50,5% des pratiquants de Qi gong ont grossit de 3kg alors que ce fût seulement le cas de 13,3% des non-pratiquants. Le Qi gong Médical, en particulier la forme Guo-lin est un complément sérieux au traitement du cancer et des pathologies chroniques."

Selon un extrait de http://qigongplanet.over-blog.com/article-les-marches-rapides-du-qi-gong-marches-du-cancer--40465628.html .